49, Maine et Loire

Pays de la Loire

Le mini-stage "Electro-Bidouille : les petits hackers" comme si vous y étiez !

vendredi 13 mars 2015 par Nina T

Les vacances sont désormais finies. Mais il reste pour le groupe une foule de bons souvenirs. Le mini-stage "Electro-Bidouille : les petits hackers" composé de 12 enfants a eu lieu sur cinq après-midis à la maison de l’environnement du Lac de Maine.

Tout d’abord, des défis pour voir comment fonctionne l’électricité. Qu’est-ce qui est conducteur ? Comment allumer une ampoule avec une pile ? ("mais c’est facile !") Comment on allume deux ampoules sur un circuit ? Et si j’en débranche une, que fait l’autre ? Des défis pour tous les âges puisque le groupe allait de cinq à onze ans.

Deuxième phase : qu’est ce qui se cache à l’intérieur de notre électroménager et nos appareils électroniques ? A quoi ressemble une carte-mère ? Comment les éléments agissent les uns avec les autres ? Imprimantes, unités centrale et téléphones hors d’usage. Nos Bidouilleurs en herbe ont eu deux après-midis pour tout démonter en en isoler certains composants qui les intéresse !

Aidés de leurs seuls tournevis, ils ont déniché foule de trésors : moteurs, ventilateurs, circuits imprimé, haut-parleurs, interrupteurs, etc qu’ils ont pu remettre en fonction et réutiliser dans des constructions diverses...

Troisième phase : la grande construction. Après avoir testé leurs trouvailles, ils ont opté pour un robot. Mais pas n’importe quel robot : un ROBOT ÉLECTRIQUE : ses yeux s’allument, son cœur aussi, ses bras tournent et ses épaules envoient des confettis. Pour la fin, sous les regards curieux et intéressés de leurs parents, ils ont pu présenter leur travail lors du dernier après-midi.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

29, rue Chef de ville
49100 ANGERS
Tel 06 04 94 84 76

Rendez-vous sur notre Facebook

Pierre Sersiron
Coordinateur


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP