44, Loire Atlantique

Pays de la Loire

Que s’est il construit pour le stage "ça tient bon" ?

vendredi 11 mai 2012 / libellé : Sciences et société par Pauline KIMMEL

Nous sommes le 16 Avril 2012... Le temps est maussade, il y a du vent et il pleut. En participant à un stage Petits Débrouillards, nous avons décidé de réaliser une maison ainsi qu’un pont pour y accéder.

Nous étions 12 et chacun a dessiné les éléments de notre maison. Des façades, des murs, des portes, des fenêtres, des toits, il y avait même un ascenseur. A l’assemblage de nos 4 maquettes de maisons en papier...gros problème : aucun des éléments ne s’assemblaient ensemble ! Il y avait d’énormes trous entre les raccords des murs, des toits et des fenêtres. De plus, l’ascenseur était trop grand pour la maison ! Que s’était-il passé ? Mais oui mais bien sûr... nous ne nous étions pas concertés pour faire les plans de nos maisons !

C’est ce que nous avons découvert lors de cette première séance. En architecture il est très important que tous les corps de métiers représentés (l’architecte, le maçon, le couvreur, l’électricien, le plombier etc...) travaillent ensemble pour construire un bâtiment.

Ce problème résolu, il nous a fallu choisir les matériaux de notre maison. Que choisir : du papier, du bois, de la pierre, des briques, du fer, du plastique... ? Nous avons donc établi un tableau des matériaux selon leurs caractéristiques. Il nous a permis de choisir le bon matériau pour réaliser nos maisons : les murs seront faits avec des briques.

Mais comment les assembler ? Nous avons fabriqué du mortier. Il a fallu trouver la bonne consistance pour que tout cela tienne bon. A nouveau un gros problème ??? Nos murs étaient construits avec des briques disposées en lignes et en colonnes, ce qui générait des lignes de cassure au niveau du mortier.

Notre expert en architecture et spécialiste en mécanique des matériaux (qui fait parti du comité scientifique et pédagogique des Petits Débrouillards Pays de la Loire) nous a appris qu’il fallait imbriquer les briques entre elles.

Nos maisons ont alors gagné en solidité grâce à ses conseils et à nos expérimentations.

Une fois finies, nous devions construire le pont qui y mène. Un nouveau problème : nous ne pouvions pas installer de piliers dans la vallée. Il nous a alors fallu de nouveau expérimenter le moyen de construire un pont suspendu avec des haubans.

Opération réussie : en fin de semaine, nos parents ont pu traverser la vallée grâce à notre pont et venir admirer nos maquettes lors de notre foire aux expériences sur le thème de l’architecture.

Heureusement que nos maisons étaient maintenant solides et n’avaient plus de fuites, car le temps était toujours au vent et à la pluie.

Christian, animateur sur le stage « Ca tient bon »

Portfolio

Présentation des travaux aux familles Test de fiabilité des ponts Présentation des matériaux de construction Voici les murs de brique et les ponts de nos petits débrouillards Echange sur la forme des colones de papier La force du papier : chacun test sa colone de papier La force du papier La forme d'une colone de papier a t-elle son importance pour supporter (...) Carnet de bord Présentation de différentes architectures

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

19, rue Jean-Marc NATTIER
44100 NANTES
Tel 02.40.46.59.54

Nous suivre sur Facebook

Jadranka Hegic
Coordinatrice Loire-Atlantique
Adeline Hantz
Animatrice - Médiatrice
Arnaud Bannais
Animateur - Médiateur


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP