PL, Pays de la Loire

Pays de la Loire

Passez un été drôlement scientifique avec les petits débrouillards !

vendredi 14 juillet par Josselin Moreau/Chargé de diffusion Grand Ouest

Tout le programme est à découvrir sur : http://bit.ly/pg-17apdGO

Comme chaque été, l’association d’éducation populaire « Les petits débrouillards » propose des ateliers scientifiques ludiques pour tous, dans les quartiers et sur les plages du Grand Ouest. Au programme de l’été 2017, des animations gratuites de rue « La Science en bas de chez toi » dans 46 quartiers Politique de la ville, 22 mini-stages pour les jeunes, 30 étapes du Science Tour Littoral et une présence sur plus de 50 événements. Transitions écologiques et sociales, biodiversité, numérique, vivre ensemble, diversité culturelle : au total, plus de 100 événements pour découvrir la science autrement !

L’association Les petits débrouillards, premier mouvement d’éducation populaire à la culture scientifique et technique, repart en tournée estivale dans tout le Grand Ouest. Les animateurs et médiateurs scientifiques des 14 antennes de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire partent tout l’été à la rencontre des publics, jeunes et adultes. Sur chaque événement, les participants découvrent la science autrement, de façon accessible et ludique. Tout l’été, l’association met en place :

  • 46 semaines de « La Science en bas de chez toi », des animations de rue gratuites et ouvertes à tous, proposées aux jeunes dans les quartiers Politique de la ville,
  • 30 étapes du « Science Tour », des camions-laboratoires conçus pour accueillir le grand public autour de scénarios de découverte scientifique en tout genre,
  • 22 « Mini-stages » et 1 « Accueil de loisirs », pendant les vacances, des ateliers d’expérimentation pour les jeunes, pour découvrir tout en manipulant et de se questionner sur le monde qui nous entoure.
  • La participation à plus de 50 événements organisés localement, et lors desquels nos animateurs-médiateurs mettront les sciences à l’honneur !

Chaque événement propose une thématique locale en lien avec les sciences et les techniques : Astronomie, biodiversité, volcans, vivre ensemble, numérique, mobilités et changement climatique, etc.

Tout le programme est à découvrir sur : http://bit.ly/pg-17apdGO

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ptitsdebsGO/

À propos de la « Science en bas de chez toi » Les animations de rue « La Science en bas de chez toi » sont un programme national d’éducation scientifique créé par les Petits Débrouillards en 1996. Il propose des activités pour les jeunes de 5 à 14 ans des quartiers prioritaires, et s’adresse en particulier à ceux qui ont peu accès aux activités de loisirs culturels et scientifiques. Dans le Grand Ouest, ce programme s’inscrit dans une dynamique locale préparée tout au long de l’année par nos équipes de proximité réparties sur 14 antennes. Sur chaque intervention, les animations sont conçues avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain. Les thématiques abordées sont développées en tenant compte des enjeux de notre société (environnement, aménagement, santé et sport, etc.) et de chaque territoire. Elles privilégient une approche scientifique ou artistique, des explorations de quartiers et des rencontres avec les acteurs locaux.

À propos du Science Tour Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis quatre ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques. Sur chaque ville-étape, nos animateurs créent des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation.

A propos des petits débrouillards Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 14 antennes locales reconnues pour leur action en faveur de la culture scientifique et de l’innovation, de la jeunesse et des territoires.

Photothèque Presse libre http://bit.ly/phototheque-adpGO (Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)

Contacts presse Les Petits Débrouillards Grand Ouest : Josselin Moreau / 06 07 73 77 55 / j.moreau@debrouillonet.org

PDF - 596.6 ko
PDF - 93.8 ko

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP