49, Maine et Loire

Pays de la Loire

Mini-stages petits débrouillards 2014-2015 : tout un programme !

vendredi 1er août 2014 par Cécile

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS DES PETITS DÉBROUILLARDS D’ANGERS EST SORTI. COMME L’AN PASSÉ, DES MINI-STAGES SONT PROPOSÉS AUX ENFANTS DE 6 À 12 ANS PENDANT LES PÉRIODES DE VACANCES SCOLAIRES.

PNG - 11.8 ko

DANS CE PROGRAMME (VOIR CI-DESSOUS EN PIÈCE JOINTE), VOUS RETROUVEZ LES DIFFÉRENTS SUJETS DES FUTURS MINI-STAGES.

Pendant une semaine, un ou deux animateurs scientifiques retrouve(-nt) un groupe allant jusqu’à 12 enfants. Voici un bref descriptif de ce à quoi ressemble un stage.

  • Une thématique scientifique particulière est abordée. Par le biais d’expériences ludiques, de constructions et bricolages, de jeux, grâce à de l’observation dans la nature, les petits débrouillards questionnent les mystères du monde qui nous entourent ! Tout cela se fait grâce à du matériel de récupération, auxquels chacun à accès au quotidien.
  • Le mini-stage est fondé sur les échanges au sein du groupe : progresser ensemble en coopérant, entraide durant les expériences, bricolage à plusieurs. De plus, les enfants sont moteurs de leur activité qui peut évoluer selon leur désir, et acteurs de leur réalisations qui s’appuient sur leurs idées, leurs connaissances et leur imagination. Chaque demi-journée débute autour d’un temps d’accueil et s’achève par un goûter collectif amené par les animateurs. Des moments où le groupe se pose pour partager son ressenti des activités réalisés viennent marquer l’avancé du stage.
  • Des sorties sont aussi souvent proposées pour un des après-midi de la semaine, toujours en lien avec le sujet abordé. Parfois, le stage est ainsi l’occasion d’aller découvrir le travail de chercheurs dans les laboratoires de recherche sur Angers.
  • Enfin, nous trouvons important de valoriser ce que les enfants réalisent durant le stage. Parfois, nous organisons le dernier jour une "mini-exposition" où les parents sont conviés : les enfants leur présentent leur travail et les mettent au défi avec les expériences qu’ils ont fait. Des photos et des vidéos sont souvent prises et disponibles sur notre site internet et notre page facebook : on y découvre les réalisations des enfants !

***

Pour qui ? Les enfants ayant entre 6 et 12 ans compris.

Où ? À la Maison de l’Environnement, quartier du Lac de Maine à Angers ou à la MPT Monplaisir en octobre pour l’un des stages.

Quand ? Pendant les vacances scolaires, 5 jours de 14h à 17h.

Comment s’inscrire ? Remplir le bulletin au recto de la plaquette, joindre le règlement et éventuellement le justificatif (voir les tarifs) et retourner l’ensemble à l’adresse du local des Petits débrouillards [1].

Autres renseignements : n’hésitez pas à nous contacter par mail [2] ou par téléphone [3]. Notre équipe est disponible pour vous fournir des informations supplémentaires concernant les stages !

Portfolio

Notes

[1] 29, rue Chef de ville 49100 ANGERS du 49

[2] apdpl.49@gmail.com

[3] 02.41.77.94.76

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

29, rue Chef de ville
49100 ANGERS
Tel 06 04 94 84 76

Rendez-vous sur notre Facebook

Pierre Sersiron
Coordinateur


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP