49, Maine et Loire

Pays de la Loire

Mini-stage "Machine infernale", ou comment faire quelque-chose de simple de la manière la plus compliquée possible...

lundi 5 mai 2014 par Cécile

Toute l’équipe des débrouillo-ingénieurs s’est attelé pendant 3 jours à création d’une diabolique machine infernale...Notre Grand Projet ? Détruire le monde et asservir les humains ?! Et bien non.

Une Machine infernale, qu’est-ce que c’est alors ? Les enfants l’ont découvert dès le premier jour...

Ce n’est pas...

...une machine pour détruire le monde.

...un robot maléfique.

...l’arme du roi de l’Enfer ! (Bon là on s’égare !)

Mais c’est...

...aussi appelé la Machine Incroyable

...ou encore la Machine de Rube Goldberg

...c’est-à-dire une machine basée sur la succession de mécanismes et de réactions en chaînes !

Ben ça sert à quoi, au juste ? A rien ! (et là je devine vos mines incrédules !) Le principe de la machine infernale est clair : faire en sorte qu’une action simple soit réalisée de la manière la plus compliquée et alambiquée qu’il soit !

Le premier jour a été l’occasion de découvrir une réaction en chaîne en construisant des rangées de dominos...

Notre équipe d’ingénieurs s’est donnée, pour la fin du stage, la mission de remplir un verre d’eau sans toucher la bouteille... Et c’est parti ! Par petit bout, en équipe, les uns et les autres ont suivi leurs envies. Au programme ? Dominos, billes, poulies, élastiques, voitures : les idées étaient au rendez-vous. Et s’il faut tester, améliorer, parfois simplifier, et reconstruire, c’est toujours avec plaisir. Même les plus grands s’y mettent (il faut avouer que nous n’avons pas vu le temps passer tellement c’est captivant à construire). Le grand final a eu lieu mercredi : devant les parents, la machine est lancée ! Mais une bonne vidéo vaut tous les discours du monde... rendez vous sur notre Facebook pour cela.

Et vous, avez-vous déjà construit une machine infernale ?

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

29, rue Chef de ville
49100 ANGERS
Tel 06 04 94 84 76

Rendez-vous sur notre Facebook

Pierre Sersiron
Coordinateur


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP