72, Sarthe

Pays de la Loire

Ludovic Rousille, nouveau membre du comité scientifique !

mercredi 5 septembre 2012 / libellé : Sciences et société par Corinne Raimbault / Animatrice Coordinatrice

Voici une petite présentation de Ludovic Rousille, un nouveau membre du comité scientifique et pédagogique, mais pas nouveau dans l’association !!

"Membre des Petits Débrouillards depuis 2004, je suis passé par plusieurs régions (Poitou-Charentes, Alsace et Pays de la Loire) et plusieurs statuts au sein du réseau. J’ai commencé comme beaucoup en tant qu’animateur vacataire et bénévole. Mon statut a un peu évolué avec mon arrivé au Mans où je suis venu faire ma thèse. En juin dernier, j’ai soutenu mon doctorat en physique sur un sujet à l’interface entre physique, chimie de surface, biophysique et biochimie intitulé : « Suivi quantitatif in situ d’interactions biomoléculaires par microscopie optique SEEC ». De manière plus claire j’ai utilisé une technique physique (la microscopie SEEC) pour observer des objets biologiques (des protéines et l’interaction de ces protéines entre elles principalement).

Comme je le disais précédemment mon statut à quelque peu changé depuis mon arrivée au Mans. J’ai peu fait d’animation (excepté quelques dépannages) et je me suis plus impliqué dans lien entre l’association et l’université du Maine où, notamment, suite à une rencontre avec le directeur du collège doctoral, les petits débrouillards sont entrés au catalogue des formations proposées par le collège aux doctorants depuis 3 ans. Ces liens entre les Petits Débrouillards et l’université ont été aidés par l’association Césium (Comité des Étudiants Scientifiques Issus de l’Université du Maine) dont j’ai été le président par intérim, association avec laquelle nous avons organisé plusieurs conférences en partenariat avec les Petits Débrouillards (Science et Femmes, «  Docteur H, la vie et la mort des crêpes ») ainsi que la participation à une journée à l’université pour les collégiens du trophée développement durabledu conseil général de Sarthe.

Suite à cet investissement, il m’a été proposé de rentrer au conseil scientifique de l’association régionale, chose que j’ai accepté. Mon parcours professionnel va me conduire à quitter le pays d’ici quelques mois mais je serais toujours joignable par e-mail pour répondre à toutes les questions que vous vous posez ou vous orienter vers le bon interlocuteur au sein de l’université du Maine ou d’ailleurs au gré de mes rencontres."

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

4 Avenue GRECO
72100 LE MANS
Tel 02 43 85 47 56

Retrouvez nous sur facebook

Suzanne EMERY
référente de secteur PDL - référente Formations GO
Corinne RAIMBAULT
référente antenne du Mans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP