85, Vendée

Pays de la Loire

Le retour de la fete de la science

vendredi 11 octobre 2013 / libellé : Sciences et société par Chimelle Youssef Memar

La Fête de la Science est de retour à La Roche-sur-Yon.

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Cette année, la fête a eu lieu du 09 au 13 Octobre, le thème : « De l’infiniment grand, à l’infiniment petit ».

Cependant, sur La Roche sur Yon, elle a lieu du 09 au 12 Octobre au Centre de la Biodiversité de Beautour à la Roche Sur Yon. Cet événement n’avait plus lieu sur la Roche Sur Yon depuis quelques années. À l’initiative de ce retour, on retrouve les organisateurs, l’association Les petits Débrouillards et le Centre Beautour qui, grâce à leurs efforts ont fait renaître ce village pour le plus grand bonheur des Yonnais. En effet, les organisateurs avaient à cœur de voir ce village revenir à La Roche sur Yon car cet événement national a une place importante notamment dans la démarche des Petits débrouillards, la science pour tous.

Dans ce village des sciences, on pouvait rencontrer des nombreuses animations destinées aux enfants de la maternelle jusqu’au lycée... et même pour les enseignants.

Pour pouvoir profiter de ces animations, les centres de loisirs et les scolaires devaient s’inscrire au préalable auprès de l’association Les petits débrouillards. Ainsi, certains jours étaient réservés aux centres de loisirs (mercredi), aux scolaires (vendredi) et au grand public (samedi).

Les centres de loisirs ont répondu présents le mercredi car pas moins d’une cinquantaine d’enfants étaient présents essentiellement des centres Yonnais et des alentours. Certaines familles étaient également présentes et elles ont pu bénéficier des animations du village.

Le vendredi, les scolaires se sont rendus sur le village, 150 élèves étaient ravis de découvrir les nombreuses animations qui devaient leur faire découvrir la science d’une autre manière.

Ce succès est dû à la volonté de l’antenne Vendée des petits débrouillards et des salariés du centre Beautour avec le concours du Musée du sable, coordinateur départemental, du CNAM, coordinateur régional et de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DRRT) et de la Région Pays de la Loire.

Espérons que l’année prochaine sera l’année de tous les records !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Les Petits Débrouillards Antenne Vendée

Centre Beautour Route de Beautour Parc Eco 85 85000 LA ROCHE-SUR-YON

02 51 24 32 49 - 06 04 94 84 78

Facebook Les Petits Débrouillards La Roche sur Yon https://www.facebook.com/petitsdebr...

https://www.facebook.com/petitsdebr...

Adrien DOGON
Coordinateur d’activité en remplacement d’Axelle BRUNET

Milo THIBAUD
Animateur Réseaux Sociaux


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP