PL, Pays de la Loire

Pays de la Loire

Intégrez le conseil d’administration des petits débrouillards Grand Ouest !

mercredi 9 août par Josselin Moreau

Les petits débrouillards Grand Ouest sont actuellement en plein renouvellement de leur conseil d’administration. On recherche des personnes sur le Grand Ouest, intéressées par l’éducation populaire, la médiation scientifique et la culture scientifique et technique ; des enseignant-e-s, chercheurs/euses, curieux/euses de sciences, animateurs/trices ou militant-e-s de la culture scientifique et de l’éducation populaire. Ces personnes peuvent ensuite décider de s’engager en local (via l’antenne de Rennes par exemple) et représenter plus largement l’intérêt général de l’association. Bref, on recherche des gens pour faire vivre le projet "petits débrouillards” et l’appropriation sociale des sciences pour tou-te-s, tout en s’amusant !

Vous êtes intéressé-e-s ? Rendez-vous en PJ, ci-dessous et en contactant : Yoann Geny, Directeur 06 84 81 59 45 – y.geny@lespetitsdebrouillards.org et Hélène Breard, Directrice adjointe 06 82 25 21 85 – hbreard@lespetitsdebrouillards.org

PDF - 2.8 Mo

Devenir membre du CA des petits débrouillards Grand Pouest : Kézaco ?

Le mouvement français des petits débrouillards constitue le premier réseau de culture scientifique et technique de France.

L’action des petits débrouillards s’appuie sur les sciences et les fruits de l’histoire de l’éducation pour construire des modalités d’interventions auprès de différents publics dans le but de favoriser l’appropriation sociale des sciences et des technologies, de développer l’esprit critique, de partager la culture du débat d’idées, de susciter la curiosité et l’ouverture au monde. En ce sens, c’est un projet d’éducation populaire.

L’association s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, dans l’éducation formelle (école, formation, enseignement supérieur) ou informelle (dans la rue, sur le temps des loisirs,...). Ainsi, les animateurs des petits débrouillards interviennent dans des clubs qui réunissent des enfants toutes les semaines, mais également à la fête de la science, en formation d’adultes, etc. Nous organisons et participons également à des festivals, des cafés des sciences dans les bistrots, etc.

Si la plupart de nos interventions est réalisée avec des moyens légers (matériel de la vie quotidienne, de récupération), nous nous sommes également dotés de deux camions « Science tour » véritables laboratoires pédagogiques conçus pour aller à la rencontre des publics tant dans les campagnes que dans les quartiers des villes.

Au delà de l’intervention sociale, nous éditons des ouvrages de culture scientifique (chez Albin Michel avec les encyclopédies pratiques, en auto-édition avec les éditions du Poisson carré).

Enfin, nous proposons un ensemble de sites web tels que les www.lestaxinomes.org, www.wikidebrouillard.org ou www.coteAcote.org pour permettre aux internautes non seulement de consulter des contenus scientifiques mais aussi d’en co-produire.

Un des principes fondamentaux des petits débrouillards, c’est de partir des pré-occupations des publics, de leur environnement quotidien, de leurs désirs et de leurs besoins. C’est pourquoi les sujets que nous abordons embrassent tant les sciences humaines et sociales que les sciences de la matière, du vivant ou les mathématiques. Ainsi, nous abordons les questions des transports dans la ville, la gestion intégrée des zones côtières, les plantes et petites bêtes du quotidien, le code et la programmation, le changement climatique, la prévention des risques sur les réseaux sociaux numériques, la vie affective et sexuelle, l’impression 3D, l’eau, les robots, …

Qui sont les membres du Conseil d’Administration des petits débrouillards Grand-Ouest ?

Ce sont des personnes qui s’engagent pour la démocratisation de la culture scientifique, pour l’appropriation sociale des sciences et techniques, pour réfléchir et proposer des modalités d’actions dans le champs des relations science-société et participer à l’émancipation individuelle et collective des habitants du Grand Ouest. Enseignants, chercheurs, curieux, animateurs ou militant de la culture scientifique, de l’éducation populaire, sont les profils des personnes qui s’engagent dans le CA des petits débrouillards Grand Ouest. Elles sont issues des antennes locales de l’association ou du territoire des 3 régions, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie qui composent le Grand Ouest. Elles représentent à la fois leur territoire et l’intérêt général de l’association.

Quelles sont les activités au sein du CA ?

  • Le Conseil se réunit 4 fois par ans pour délibérer sur les projets de l’association dans le cadre des orientations données par l’assemblée générale.
  • La matinée est consacrée aux affaires courantes et l’après-midi est thématisée. Des intervenants peuvent alors être invités pour alimenter les échanges.
  • Ce travail se fait en étroite relation avec l’équipe salariée de l’association.
  • Au sein du CA, un bureau est élu pour gérer les aspects plus opérationnels de association (président, secrétaire, trésorier qui se réunissent au moins une fois par mois).
  • Les membres du CA peuvent être amenés à représenter l’association dans les réunions avec des élus locaux, des partenaires extérieurs ou lors d’événements. Ils sont membres de l’assemblée générale nationale qui se réunit une fois par an.

Vous êtes intéressé-e-s ? Pour en savoir plus Yoann Geny, Directeur 06 84 81 59 45 – y.geny@lespetitsdebrouillards.org et Hélène Breard, Directrice adjointe 06 82 25 21 85 – hbreard@lespetitsdebrouillards.org

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP