72, Sarthe

Pays de la Loire

Formation pour tous les bénévoles associatifs

mercredi 2 août par Corinne Raimbault / Animatrice Coordinatrice

Dans le cadre de notre campagne "Etre Humain Vivre Ensemble" (allez aussi voir la vidéo ICI ) nous proposons à tous les bénévoles intéressés par les questions de sciences humaines, une formation pour découvrir une manière d’aborder les thèmes de discrimination, préjugés et citoyenneté, auprès des jeunes et des adultes.

L’exposition "Etre Humain Vivre Ensemble" sera accessible du 13 au 17 septembre, dans le cadre de la biennale du Conseil Départemental "En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive !". Nous allons proposer des animations auprès des collégiens de Costa Gavras et auprès de tous les public lors du weekend des journées européennes du patrimoine. C’est un bon terrain d’expérimentation pour vous proposer cette formation :

mercredi 13 septembre (horaires en fonction de vos disponibilités, journée entière ou demi journée) à l’Abbaye de l’Epau

  • le matin : de 9h à 11h. Venez découvrir l’exposition et observer une animation auprès d’une classe de 5ème
  • l’après midi : atelier chemin des préjugés (qu’est ce qu’un préjugé ? quel processus mental entre en jeu ? comment les détecter et lutter contre le racisme ?), découverte de la malle "Mission H" (voir fiche en pièce jointe) découverte d’un jeu de rôle "parcours citoyen" (imaginé pour les collégiens dans le cadre de la Biennale "en Sarthe, la citoyenneté ça se cultive", échange et débats sur les contenus proposés.

Objectifs de la formation : Notre but premier est de diffuser au plus grand nombre de personne une technique d’animation (sans prétention aucune) pour aborder un thème complexe.

  • Savoir identifier les particularités propres à une action sur le « vivre ensemble » dans des contextes d’animation divers.
  • découvrir et s’approprier la malle pédagogique "Mission H" (disponible à l’emprunt en sarthe, sous condition d’adhésion), voir fiche descriptive en pièce jointe
  • Savoir adapter les outils et les supports d’animation pour construire une progression pédagogique sur la thématique du vivre ensemble.
  • Savoir identifier et reconnaître les acteurs et partenaires potentiels des projets de sensibilisation

Cette formation est gratuite pour les bénévoles associatifs de la Sarthe, grâce à des financements FDVA et un partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe et l’Abbaye Royale de l’Epau

Formation pour les bénévoles "Etre Humain Vivre Ensemble"
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

4 Avenue GRECO
72100 LE MANS
Tel 02 43 85 47 56

Retrouvez nous sur facebook

Suzanne EMERY
référente de secteur PDL - référente Formations GO
Corinne RAIMBAULT
référente antenne du Mans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP