72, Sarthe

Pays de la Loire

Face aux défis de l’avenir : des démarches globales, des actions locales

dimanche 8 janvier 2012 / libellé : Développement durable par Suzanne Emery

En juillet 2012 va se dérouler le sommet mondial pour la Terre : Rio +20. Rappelons qu’en 1992, le premier avait rassemblé différents acteurs de de solidarité internationale, ONG, mouvements citoyens et syndicats. Il en avait émergé la notion de Développement Durable et l’idée des agendas pour le 21ème siècle.

20 ans après où en sommes nous ? Comment s’est transformé localement ses orientations ? Au delà des échos médiatiques, voire marketing, que pouvons nous en retenir ? A défaut d’y répondre par un long développement, des rappels historiques, il convient d’évoquer quelques expériences locales auxquelles nous avons participées et des actions dans lesquelles nous mobilisons de nouvelles compétences.

Nous avons participé et nous participons toujours à un ensemble d’actions éducatives visant les changements de nos comportements face à la consommation d’eau, d’électricité, la production et l’élimination de déchets,... Les animations que nous menons dans le cadre des Classes Développement Durable de la ville du Mans, ou encore la journée des collégiens à l’Université du Maine éveillent l’intérêt, mobilisent les jeunes autour de projets qui vont les impliquer dans leur établissement dans sa globalité. C’est le cas pour le lycée Appert à Nantes.

Établissements éco-responsables, agenda 21, sont deux démarches globales qui mobilise à la fois les usages, les équipes de professionnels, le personnel administratif et les acteurs du territoire. Après des actions de mobilisation, un mode de gouvernance participatif institué, un diagnostic établi, un plan d’actions va ensuite chercher à modifier le fonctionnement, à investir dans de nouveaux équipements...

Pour observer les évolutions de ses démarches et concevoir des réponses aux besoins de formation et d’accompagnement qu’elles suscitent, nous contribuons à une plateforme Régionale animée par le GRAINE Pays de la Loire. Plusieurs organismes éducatifs ont mobilisés des membres de cette plateforme : des collèges de la Loire Atlantique et l’UFOLEP par exemple. Actuellement des échanges ont lieu avec les services de Le Mans Métropole autour d’un projet d’agenda 21 scolaire dans deux écoles de l’agglomération à titre expérimental. L’école étant le levier à la mobilisation, la collectivité, le soutien, le support et les associations des lieux ressources pour accompagner les différentes parties prenantes vers une transition écologique et sociale.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

4 Avenue GRECO
72100 LE MANS
Tel 02 43 85 47 56

Retrouvez nous sur facebook

Suzanne EMERY
référente de secteur PDL - référente Formations GO
Corinne RAIMBAULT
référente antenne du Mans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP