49, Maine et Loire

Pays de la Loire

C’était le bar des sciences "Zéro déchets, rêve utopiste ou réelle possibilité ?"

jeudi 28 mai 2015 par Elisabeth

Mardi 26 mai, à la Maison Paï-Paï se sont réunies 25 personnes afin de discuter, dans une ambiance conviviale, sur un sujet qui tend à intéresser un public de plus en plus large à savoir la thématique "zéro déchet". Il s’agissait d’échanger sur les pratiques quotidiennes qui favorisent la diminution de déchets dans nos poubelles et de questionner cette perspective zéro déchets.

Olivier Monthulé et Stéphanie Cousseau

La discussion était animée par quatre intervenants qui ont également présenté des objets qu’ils avaient apportés. Olivier Monthulé, Président du Directoire de la CabaBiocoop nous a exposé divers contenants permettant de mettre des produits en vrac et d’autres, réutilisables plusieurs fois, afin de limiter les déchets. Stéphanie Cousseau, du service Environnement d’Angers Loire Métrople, nous a présenté les initiatives de la ville dans ce domaine, à l’instar de composts collectifs installés au pied d’immeubles. Elle nous a également averti de la difficulté à trier les différents déchets et en particulier les plastiques dont certains sont recyclables alors que d’autres ne le sont pas et fait part d’une expérimentation de l’agglomération à ce sujet.

Pierre Frère

Quant à Pierre Frère, enseignant-chercheur à l’université d’Angers et directeur du master 2 Sciences et Ingénierie de l’environnement, il nous a exposé les travaux des étudiants sur le temps de décomposition de divers déchets. En outre, il nous a fait prendre conscience que nous avons de nombreux outils pour participer à la diminution de déchets mais que ces derniers ne sont pas encore rentrés dans les mœurs de notre société, ce qui freine cette utopie du "zéro déchet". C’est le cas par exemple des couches jetables qui ont plusieurs bienfaits qui produisent moins de déchets et sont plus économiques pour les parents, mais en contrepartie, elles nécessitent une organisation supplémentaire qui n’encourage pas assez les parents.

Philippe Langlais

Enfin, Philippe Langlais, de l’entreprise Picapoc, avait rapporté une partie de son compost et a partagé son mode de vie encourageant pour la diminution de déchets. En effet, il a mis en place chez lui, non seulement des toilettes sèches, mais également un compost dans lequel il verse tous ses déchets, excepté le verre et le plastique, ce qui lui permet de remplir une poubelle tous les six mois environ.

Cette discussion-débat de deux heures a été un véritable partage de connaissances et de modes de vie, éclairée par les pratiques de chacuns et les recherches scientifiques sur le sujet, qui a permis à chacun d’exprimer son point de vue et ses interrogations en rapport avec le thème.

Si chacun peut, à titre personnel, pleinement contribuer à la diminution des déchets dans ses habitudes quotidiennes, le chemin est encore long pour atteindre le "zéro déchet" dans nos sociétés. Il s’agirait plus d’un horizon vers lequel on peut tendre qu’une réalité rapidement accessible

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

29, rue Chef de ville
49100 ANGERS
Tel 06 04 94 84 76

Rendez-vous sur notre Facebook

Pierre Sersiron
Coordinateur


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP