PL, Pays de la Loire

Pays de la Loire

PL, Pays de la Loire

  • Proposition d’accompagnement dans le cadre des TAP

    Proposition d'accompagnement dans le cadre des TAP
    Sur l’année scolaire 2013-2014, nous avons participé à l’animation des TAP dans différentes écoles, parmi des élèves de cycle 2 et 3. Les thématiques abordées ont été diverses et variées, tels que le corps humains, l’eau, la police scientifique, l’espace, ... Aussi, en soutiens aux collectivités pour la mise en place de ces activités, nous proposons une formation à l’animation scientifique, destinée aux animateurs intervenants sur les TAP. Cette proposition offre la possibilité aux collectivités d’élargir (...)
  • C’est la fin de l’été ... vive la rentrée !

    C'est la fin de l'été ... vive la rentrée !
    Nous voici à quelques jours de la rentrée scolaire, et à cette heure, les dernières animations estivales sont proposées dans les quartiers de nos villes du grand ouest, pour les plus jeunes, qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Animations de rue donc, sur des thèmes aussi variés que le numérique, l’alimentation, l’environnement... Au total ce sont 35 semaines d’animations (animées chacune par 1 à 3 animateurs) qui auront été proposées à Caen, Argentan, Le Mans, La Roche sur Yon, Angers, (...)
  • Présentation et rapport d’activité

    Présentation et rapport d'activité
    “L’association” des Petits Débrouillards Grand Ouest est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société ! Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels. Ainsi elle s’adresse aux enfants sur les temps des loisirs et scolaires, aux adultes en formation (...)
  • Culture Sciences : le site d’actualités scientifiques des jeunes ligériens !

    Culture Sciences : le site d'actualités scientifiques des jeunes ligériens !
    Si la culture scientifique et technique vous intéresse, si sa mise en débat et les actions de proximité retiennent votre attention, nous vous invitons à découvrir le site internet du collectif « Cultures&Sciences ». Qu’est-ce que ce collectif ? Il est issue de la collaboration du conseil régional des Pays de la Loire avec les principales structures éducatives du territoire (les universités et le rectorat), la délégation régionale à la recherche, ainsi que les acteurs agissant pour la Culture (...)
  • Suivez le Science Tour sur les routes de France

    Suivez le Science Tour sur les routes de France
    Prêt pour un tour estival Pour tous les curieux s’intéressant aux innovations sociales et techniques liés à l’éducation des sciences, les petits débrouillards vous proposent de suivre son tour de France des sciences en vous connectant sur lesciencetour.org pour suivre les projets de jeunes et sur la page facebook "le science tour" pour suivre toutes les étapes des camions C’est Pas Sorcier/ Les Petits Débrouillards. Retrouvez Edgar la camtar, Lysette la fourgonette, Ursule le véhicule, Robert (...)
  • Réforme des rythmes scolaires : notre contribution

    Réforme des rythmes scolaires : notre contribution
    La réforme des rythmes scolaires est un projet d’envergure répondant avant tout à des objectifs pédagogiques : optimiser le temps d’apprentissage scolaire. La réforme implique de fait un réaménagement du temps périscolaire dont les collectivités ont la charge. L’organisation d’ateliers éducatifs sur le temps périscolaire (TAP) est ainsi l’occasion de développer l’ouverture culturelle auprès des enfants, avec pour exigence d’agir en cohérence avec les projets d’école. Association agrée complémentaire de (...)
  • Invitation à l’Assemblée générale des petits débrouillards Grand Ouest

    Invitation à l'Assemblée générale des petits débrouillards Grand Ouest
    Samedi 14 juin 2014 de 10h30 à 17h au Domaine de Tizé à Thorigné Fouillard (35) L’assemblée générale est un espace privilégié des acteurs d’une association. Alors que vous soyez adhérent(e) physique, moral(e), seul(e) ou accompagné(e), rejoignez-vous ! De la rétrospective sur l’année 2013 à l’élaboration du projet associatif 2014-2018, les espaces de discussions sont ouverts. Aussi, venez vous présenter, échanger, rencontrer d’autres petits et grands débrouillards, exposer votre projet, partager vos envies (...)
  • Jacques weber est mort, les petits débrouillards sont en deuil.

    Jacques weber est mort, les petits débrouillards sont en deuil.
    Les Petits Débrouillards, unis autour de Ghislaine Hierso, Présidente de l’association et de son Conseil d’Administration, ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Jacques Weber, survenu le 6 mars 2014. Jacques Weber, Président des Petits Débrouillards de 2010 à 2013 avait été élu en septembre dernier Vice-Président de l’association, en charge des relations avec la communauté scientifique. Economiste et anthropologue, Jacques a su fédérer de nombreuses disciplines et, par ses (...)
  • Quelques enjeux autour des Biens communs numériques

    Quelques enjeux autour des Biens communs numériques
    Depuis une dizaine d’années, le numérique nous confronte à une nouvelle réalité : l’abondance. Une double abondance en fait, celle des contenus d’abord qu’il ne coûte presque rien de dupliquer ou diffuser ; celle des contributeurs aussi où chacun sur un blog, un réseau social un wiki ou une plate forme de photo et de vidéo peut, tour à tour, consulter et mettre en ligne ses propres contenus. Repris d’un article publié par le Labo de l’ESS, un site sous licence creative commons by nc nd Cette (...)
  • Des champignons pour sauver le monde ?

    Cep, bolet, amanite, autant de "champignons" qui ne sont que les organes reproducteurs d’un mycélium courant sous terre et pouvant s’étendre sur des hectares : le plus gros organisme vivant connu est un mycélium de 52 tonnes s’étalant sur 52 ha. Un stupéfiant documentaire passé sur Arte mais disponible sur Youtube nous montre ces myceliums en forêt, qui assurent les communications entre plantes, d’une part, et d’autre part éliminent tous les polluants connus en un temps record, rendant fertiles et (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP