Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Le programme 2016-2017 est sorti !

    Le programme 2016-2017 est sorti !
    C’est la rentrée et les petits débrouillards reviennent avec leur nouveau programme d’animation ! Vous voulez en savoir plus ? Voici un petit florilège de ce qui vous attends les mois prochains ! Des Club Petits Débrouillards : Pour les curieuses et curieux de 7 à 12 ans amateurs de défis et d’expériences scientifiques ! Ces Clubs leurs propose chaque semaine de se réunir afin de faire diverses expériences et défis scientifiques sur des thématiques variées : l’eau, l’electronique, les illusions (...)
  • Place Nette par le CMJ

    Place Nette par le CMJ
    Le 4 juin dernier, Les Petits Débrouillards Vendée participaient à Place Nette, un événement organisé par le Conseil Municipal des Jeunes de la Roche-sur-Yon. La commission "Environnement-propreté-sécurité" du CMJ a cette année mis en place un projet autour de la sensibilisation à la propreté urbaine, au ramassage des déchets et au tri sélectif. Dans ce cadre, Les Petits Débrouillards en partenariat avec le Centre Beautour ont proposé une animation sur la fabrication de papier. Les enfants ont ainsi (...)
  • Retour sur le Science Tour Climat

    Retour sur le Science Tour Climat
    Le territoire du Pays Yon et Vie a été retenu par le Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). 200 territoires sont concernés par cet appel à projet qui permet d’encourager des actions concrètes pour atténuer les effets du changement climatique pour que la France soit exemplaire. C’est dans ce cadre que le Pays Yon et Vie a fait appel aux Petits Débrouillards pour mettre en place le Science Tour C’est Pas (...)
  • Un Café des Sciences à Angers le 23 juin à l’occasion de la nuit de l’agro-écologie !

    Un Café des Sciences à Angers le 23 juin à l'occasion de la nuit de l'agro-écologie !
    Café des Sciences L’agro-écologie : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour demain ? Tandis que l’agriculture occupe près des deux tiers du territoire national et a une responsabilité économique, sociétale et environnementale majeure à l’échelle locale mais aussi mondiale, débattons et interrogeons nous sur les liens entre agriculture et écologie. L’agro-écologie, qui vise à établir des liens durables entre agriculture et environnement tient davantage de la science, des techniques et des pratiques ou du (...)
  • Science Tour Climat

    Science Tour Climat
    Le Science Tour Spécial Climat sur le Pays Yon et Vie Les Petits Débrouillards en partenariat avec le Pays Yon et Vie organisent Le Science Tour du 6 au 17 juin 2016. Ce dispositif, parrainé par Fred et Jamy de C’est pas Sorcier, est un laboratoire pédagogique numérique et itinérant, qui permet de découvrir en famille des phénomènes scientifiques de manière ludique et expérimentale. Cette année, Les Petits Débrouillards et le Pays Yon et Vie proposent d’aborder les questions du dérèglement (...)
  • Du 26 au 29 mai : Le Science Tour est à Angers !

    Du 26 au 29 mai : Le Science Tour est à Angers !
    Le Science Tour, Camion-Laboratoire d’animation scientifique en partenariat avec C pas Sorcier, débarque à Angers du 26 au 29 mai ! Après deux jours auprès d’école, vous pourrez profiter du Science Tour gratuitement à l’occasion des 24 h de la biodiversité qui se dérouleront le samedi 28 et le dimanche 29 mai au Domaine de Pignerolles à Saint Barthelemy d’Anjou le samedi à partir de 12h et le dimanche de 09h à 18h. Alors n’hésitez pas à venir seuls ou en familles pour le Science Tour et de très (...)
  • Quand un pédologue rencontre une classe de 5ème

    Quand un pédologue rencontre une classe de 5ème
    Mardi 19 Avril, les élèves d’une classe de 5ème du collège Rabelais à Belle Beille partent à la rencontre d’un chercheur d’Agrocampus spécialiste de la thématique des sols, Christophe Ducommun. L’intervention des petits Débrouillardds se situe dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte (matière transdisciplinaire pour les 5eme) avec leures professeurs de physique chimie et de SVT. Pendant toute l’année, 2 heures par semaine, les élèves explorent de long en large la thématique des sols, la biodiversité des (...)
  • Journée Le Lay au fil de l’eau

    Journée Le Lay au fil de l'eau
    Le 18 avril s’est tenu sous un beau soleil de printemps la journée "Lay au fil de l’eau" aux Magnils-Regniers. Organisée par la Communauté de Commune du Pays Né de la Mer, différentes animations ont été proposées à cinq classes issues de cinq écoles primaires différentes. Le matin, Les Petits débrouillards ont réalisés des ateliers sur les états de l’eau, son cycle naturel et domestique ainsi que sa répartition et son usage sur notre planète. L’après-midi s’est poursuivi à la station d’épuration de (...)
  • Animations sur le climat

    Animations sur le climat
    Depuis septembre 2014, les Petits Débrouillards ont sillonné le Pays Yon et Vie pour réaliser des ateliers sur le dérèglement climatique, réalisés dans le cadre d’un appel à projets initié par le Pays Yon et Vie qui s’inscrit sur deux années scolaires. Cette semaine, les Petits Débrouillards ont animé les derniers ateliers au sein de l’école d’Aubigny afin de sensibiliser les enfants aux problèmes liés au climat. Au cours de ces animations, les enfants ont expérimenté un jeu sur l’alimentation (...)
  • La fin des interventions des Petits débrouillards au collège Jean Lurçat...pour 2015

    La fin des interventions des Petits débrouillards au collège Jean Lurçat...pour 2015
    Ce matin, les petits débrouillards effectuaient leurs dernière intervention auprès des élèves d’une classe de troisième du collège Jean Lurçat. Pendant une vingtaine d’heures en présence d’animateurs des petits débrouillards, les collégiens ont abordé le changement climatique et ses enjeux et ont pu imaginer un futur souhaitable en 2050. Ce matin, les élèves de cette classe de troisième on présenté des expériences aux autres élèves du collège : Effet de serre, courants marins, émissions de dioxyde de carbone (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP